Dorothée Bonnart Druelle
Sophrologue Psychoprat.A.T. Valenciennes

Relaxation

La relaxation est un moyen de trouver son état de détente. Elle permet de se relier à son intériorité, par le biais d'un travail respiratoire, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation. Elle entraine une détente mentale, laissant place aux sensations corporelles, elle devient donc thérapeutique, lorsqu’au-delà de la détente, on cherche le sens de ce vécu corporel.


Lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, elle nous apprend à être à l'écoute de notre corps, de ses émotions et de son mental. Elle entre donc dans le cadre des thérapies à médiation corporelle, c'est-à-dire celles qui peuvent soigner et faire évoluer un individu dans son ensemble, mais par l’intermédiaire du corps, comme la Sophrologie, le yoga ou certaines méthodes de méditation.
Elle peut s’avérer très utile, lorsque la personne à du mal à verbaliser ou reste bloquée sur ses « résistances » ou dans le mental. Elle permet de garder un lien et trouver une harmonie entre le corps et l’esprit.
Les techniques de Relaxation sont transmises au client qui pourra les utiliser toute sa vie, au moment d’une crise d’anxiété, de stress, ou de phobie, par exemple.

Lorsqu'elle est bien pratiquée, elle nous donne la possibilité de modifier nos schémas négatifs, d'apprendre à gérer nos émotions et de diminuer le stress.
C’est une méthode très ancienne trouvant notamment ses sources dans le Yoga Nidra. (Le mot "Yoga" signifie "union", et le mot "Nidra" signifie "sommeil") C’est donc une méthode ancestrale, d'origine indienne, permettant de placer son attention dans le corps, en se trouvant dans un état à la limite du sommeil. Ce que l’on appelle en Sophrologie : le niveau Sophro-liminal. 
D'autres méthodes existent, comme celle de Jacobson, consistant à détendre le corps par le biais de tensions des muscles suivies de relâchements, ainsi que celle de Schultz, (appelée "entrainement autogène"), technique de relaxation divisée en six phases, visant à accéder à un état proche de l'autohypnose.
Les différentes méthodes utilisées sont : Le contrôle respiratoire, technique du Jacobson, la Méditation, la Visualisation, la Concentration sensorielle (visuelles, auditives, kynesthétiques), Training autogène de Schultz (auto-hypnose), Technique psychosensorielle de Vittoz (5 sens)

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion